Depuis le lancement de la campagne de vaccination, Santé publique France a mis en place, avec ses partenaires, les systèmes d’information dédiés à son suivi quotidien et son déploiement. Ces systèmes se sont adaptés au fur et à mesure de l’arrivée des nouveaux vaccins et l’élargissement des publics prioritairement concernés par la vaccination. L’arrivée prochaine de vaccins nécessitant l’injection d’une seule dose conduit Santé publique France à faire évoluer de nouveau ses indicateurs. Ainsi l’indicateur « Personnes vaccinées par deux doses » est désormais remplacé par l’indicateur « personnes complétement vaccinées » contre la COVID-19. Par ailleurs, Santé publique France met à la disposition de tous sur son site vaccination-info-service, une information de référence.

Un nouvel indicateur qui tient compte de multiples situations

L’arrivée de vaccins à une dose, notamment le vaccin Janssen et la recommandation d’une troisième dose pour les personnes immunodéprimées sont des évolutions nécessitant d’adapter certains indicateurs. C’est le cas de l’indicateur « personnes vaccinées à deux doses » qui est remplacé par « personnes complètement vaccinées » contre la COVID-19. Ce nouvel indicateur recouvre différentes situations sans les distinguer, comme par exemple :

  • Les personnes vaccinées par deux doses par les vaccins nécessitant deux doses (vaccins Pfizer, Moderna ou Astra-Zeneca)
  • Les personnes vaccinées par une dose par les vaccins nécessitant une seule dose (vaccin Janssen)
  • Les personnes vaccinées par une dose par les vaccins Pfizer, Moderna ou Astra-Zeneca en cas d’antécédent de COVID-19
  • Les personnes vaccinées par trois doses pour les personnes particulièrement à risque, comme par exemple les personnes immunodéprimées.

La définition de cet indicateur suivra l’évolution des recommandations. L’indicateur « personnes complètement vaccinées » est accessible sur la plateforme cartographique Géodes.

Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous les publics

Le site institutionnel de référence sur la vaccination, Vaccination-info-service, permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. Régulièrement actualisé et enrichi, l’espace dédié à la vaccination contre la COVID-19 tente lui aussi de répondre au plus grand nombre de questions à travers différentes rubriques : « Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? », « Efficacité et impact », « principales contre-indications »…  Le site dispose également d’un « Espace Pro », spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination.

Pour mieux connaître l’action de Santé publique France dans la vaccination contre la COVID- 19: https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/vaccination-contre-la-covid-19

Source : Santé Publique France

Vaccination contre la COVID-19 : nouvelles évolutions des indicateurs disponibles en open-data

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn