Levons-nous !

Actualité syndicale

Chères consoeurs, chers confrères,

A 30, 40, 50 ans, la perspective de la retraite est lointaine, ce qui rassure au premier regard. Après 60 ans, ce qui est mon cas, il s’agit de l’actualité. Pour nous médecins libéraux, l’âge de la retraite est très variable, selon la durée des études ; le nombre de trimestres cotisés pour bénéficier d’une retraite par répartition entière varie d’un médecin à l’autre. L’âge de la retraite universelle sera adapté en fonction de ces critères. Pourtant, si cette réforme passe en l’état :

C’est 25 ans de votre vie qui ne sera plus dans vos mains, mais dans celle d’un Etat pour lequel vous ne représenterez plus qu’une charge qu’il n’aura de cesse de vouloir diminuer. Est-ce ce que vous voulez ?

Une baisse programmée de 24 à 30% des pensions en contrepartie d’une baisse de 20% des cotisations. Est-ce ce que vous voulez ?

Une assiette de cotisation élargie qui devrait être compensée par une baisse de la CSG ! Croyez-vous que la CSG baissera ?

Une taxe supplémentaire de 2.8% qui ne vous rapportera rien : un nouvel impôt.  Est-ce ce que vous voulez ?

La disparition de la gestion par les médecins des réserves constituées par leurs cotisations. Croyez-vous que l’Etat ne les utilisera pas pour d’autres que ceux qui ont cotisé ?

Parce que c’est maintenant que cela se décide, si ce n’est pas ce que nous voulons, alors levons nous pour le clamer haut et fort. Quand ce projet arrivera début février devant la représentation nationale ce sera le moment, tenons-nous prêt.

Syndicalement vôtre,
Bertrand de Rochambeau, Président du SYNGOF

Consulter les courriers de la CARMF concernant le projet de réforme des retraites :
Courrier du 24/12/2019 : https://syngof.fr/documents-utiles/reforme-des-retraites-lettre-de-la-carmf-du-24-12-2019/ 
Courrier du 02/01/2020 : https://syngof.fr/documents-utiles/reforme-des-retraites-lettre-de-la-carmf-du-02-01-2020/