Nous vous faisons suivre une enquête de La Conférence Nationale des Présidents de CME.
Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre en ligne.

Bien confraternellement,
Pascale Le Pors, Vice-Présidente du SYNGOF, Pôle Praticien Hospitalier

 

Cher Confrère, Chère Consœur,

Le Président de la République a souhaité le 6 janvier lors de ses vœux au monde de la santé que soit installé à la tête des établissements de santé un tandem médico-administratif.

Une mission a été confiée à Madame Nadège Baille, de l’IGAS et ex-DG du CHU de Dijon, et au Pr Olivier Claris du CHU de Lyon afin d’élaborer des propositions sur la mise en œuvre de ce tandem. La lettre de mission qui leur a été adressée évoque clairement en première hypothèse, la nomination, et non une élection, d’un directeur médical qui ne soit pas le PCME. Cela peut remettre en cause toute la gouvernance existante en minimisant voire réduisant à néant le rôle du PCME, de la CME, des processus de nominations et de démocratie interne. Un Directeur Médical nommé par exemple par l’ARS n’aurait probablement que peu de liberté de manœuvre, de parole et au final de décision.

La Conférence Nationale des Présidents de CME souhaite recueillir l’attente des praticiens exerçants à l’hôpital public sur ce sujet à travers une courte enquête flash.

Ce lien est utilisable sur tous les navigateurs, tablette, smartphone à l’exception d’internet explorer

L’enjeu est majeur car il changerait totalement le modèle actuel. Il semble important que les praticiens s’expriment sur ce sujet.  Nous vous remercions de bien vouloir vous mobiliser et de répondre au plus vite à ce court questionnaire car les concertations débutent dans les prochains jours.

Bien cordialement.

T. GODEAU
Président de la Conférence Nationale des PCME et PCMG de CH

Enquête flash : Gouvernance et tandem médico-administratif

Facebook
Twitter
LinkedIn