Lutte contre la propagation des variants du SARS-CoV-2

Surveillance génomique et investigation : piliers de la stratégie de lutte contre la propagation des variants du SARS-CoV-2 

Détecté mi-décembre, un variant VOC 202012/01 UK potentiellement plus contagieux circule en Angleterre. La découverte de ce variant du SARS-COV-2 a nécessité de mettre en place très rapidement les mesures permettant de détecter les cas possibles ou probables sur notre territoire pour casser les chaînes de transmission.

A cet effet, une conduite à tenir a été rédigée par Santé publique France, le CNR Virus des infections respiratoires et le Ministère en charge de la santé et diffusée aux professionnels de santé le 31 décembre. Aujourd’hui, alors que plusieurs cas sont recensés sur le territoire, le renforcement des activités de séquençage pour la surveillance génomique du SARS-CoV-2, couplé à l’investigation systématique des cas pour mettre en œuvre les mesures de contrôle requises, sont les deux piliers de la stratégie de lutte contre la propagation de ces variants.

Lutte contre la propagation des variants du SARS-CoV-2

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn