HAS – Fiche d’information sur le dépistage de la trisomie 21 fœtale

Documents utiles

Téléchargez le document Dépistage_Trisomie_Janvier 2019

En mai 2017, la HAS a publié des recommandations introduisant les tests ADN libre circulant dans le sang maternel dans le dépistage de la trisomie 21 fœtale. Depuis le 18 janvier, ces tests sont pris en charge par l’assurance maladie.
Nous souhaitions vous informer que la HAS a souhaité accompagner ces changements par un document d’information à destination des femmes enceintes dont  l’objectif est de leur donner toutes les explications utiles pour garantir leur libre choix.
Il s’agit d’un support du dialogue entre la femme enceinte ou le couple et le professionnel de santé. Il a été conçu afin de permettre aux femmes enceintes de disposer d’un document écrit sur le dépistage sur lequel s’appuyer pour poser des questions pendant le temps d’échange avec le(s) professionnel(s) de santé et se référer à distance des explications qu’il(s) leur donne(nt).
Ce document va être publié sur le site de la HAS et envoyé de façon large aux sociétés savantes et collèges professionnels concernés.
Nous souhaitions vous le transmettre personnellement afin de vous remercier à nouveau de votre contribution au travail de la HAS sur le dépistage de la T21 fœtale.

Bien cordialement,

Olivier Scemama et Cléa Sambuc
Service Evaluation Economique et Santé Publique

5 avenue du Stade de France – 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX