« Rapport furtif… Ciel, mon attractivité ! » Labiche (mal) revisité par le ministère de la santé

Avenir Hospitalier

C’est bien connu, dans aucun théâtre il ne faut jamais prononcer le mot «CORDE»  ! Mais là, la ficelle est décidément trop grosse et on frise le mauvais théâtre de Boulevard…
Le Rapport Le Menn sur l’attractivité des carrières à l’hôpital public et attendu depuis le mois de janvier dernier devait être remis à la ministre de la santé le 8 juillet. Six mois de concertation et d’attente pour un mauvais tour de passe-passe !
Il est étrange et pour le moins inédit qu’un Sénateur ne remette pas lui-même, et en personne, son rapport de mission à la ministre qui le lui a demandé. Du jamais vu ! Que devons-nous en penser ? Les préconisations du sénateur ne seraient-elles pas au goût de la ministre ?
Ce n’est plus de l’attractivité qu’il s’agit mais plutôt d’une drôle d’attraction ! Bien curieuse saynète en effet, quasi vaudevillesque. L’un sort par une porte après avoir déposé l’objet du désir, quand, l’autre entre dans la pièce pour mettre la main dessus, et se sauve, le rose aux joues…
Mais cette fois-ci, la salle ne rira pas ! Le prix des tomates est prohibitif : c’est une chance !
Pendant ce temps-là, les difficultés quotidiennes s’amplifient. On devrait savoir qu’il est toujours dangereux de se moquer sans cesse de l’hôpital public et de mépriser les attentes de ses acteurs de terrain en leur imposant d’assister à ces «inédits non-dits». Une mission chasse l’autre…
La Rentrée 2015 ne sera pas théâtrale et, puisqu’il nous faudra endosser ce costume, elle sera donc combative !

Aucun cadeau ne sera à attendre de la part des hospitaliers, ni des usagers !

Docteur Nicole SMOLSKI
Administratrice du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation Elargi.
www.snphar.com
Présidente de l’Intersyndicale Avenir Hospitalier. www.avenir-hospitalier.fr
06 88 07 33 14
04 26 10 93 67