Communiqué de presse
Mardi 24 avril 2023

Aucune déception pour les médecins spécialistes, les mesures contenues dans le règlement arbitral sont à l’image des travaux effectués lors des 6 mois de négociation avec la CNAM construit sur un déséquilibre financier entre spécialiste et médecin traitant.

Les mesures sont centrées sur les forfaits (soutenus par au moins 2 centrales syndicales) au travers de l’augmentation du forfait patientèle, des visites et des consultations longues, qui augmentent virtuellement et significativement la consultation de base du médecin généraliste, bien au-delà de la consultation des médecins spécialistes.

L’écart entre certaines spécialités médicales (pédiatrie, psychiatrie, endocrinologie…) se creuse encore alors même que ces spécialités sont indispensables et sont le socle de la qualité des prises en charge des patients.

Nous pouvons remercier l’arbitre pour ne pas avoir attribué des pénalités aux médecins comme cela avait été le cas par le passé. Malheureusement l’augmentation de 1,50€ ne comble pas l’inflation surtout que cette revalorisation ne s’appliquera pas avant 6 mois, sur ce point l’arbitre aurait pu aller plus loin, c’était la seule demande de l’Union AVENIR SPÉ – LE BLOC. La mesure aurait pu être disruptive !

Cela met en exergue la nécessité de construire un nouveau secteur tarifaire pour les médecins spécialistes en intégrant l’ensemble des financeurs du système de soins.

AVENIR SPÉ – LE BLOC espère que ces mesures centrées sur les forfaits en direction des généralistes amélioreront la prise en charge des patients sans médecins traitants et en ALD.

AVENIR SPÉ –  LE BLOC demande à Monsieur le Ministre d’ouvrir rapidement une nouvelle négociation pour ne pas casser la dynamique enclenchée chez les médecins spécialistes.

Dans le cas contraire la médecine spécialisée ne pourra que s’engager dans un mouvement de contestation et de remise en cause du pacte social. 

Les co-présidents de l’Union AVENIR SPÉ – LE BLOC
Dr Patrick Gasser
Dr Philippe Cuq
Dr Bertrand de Rochambeau
Dr François Honorat

Communiqué AVENIR SPÉ – LE BLOC : un arbitrage à double vitesse

Facebook
Twitter
LinkedIn