Grève du 26 septembre : une mobilisation massive

Avenir Hospitalier

AV HOSP

26 septembre : le mouvement de grève nationale des Praticiens Hospitaliers, initié par le SNPHAR-e, soutenu par son intersyndicale AH et par la CPH a été massivement suivi par la majorité des spécialités médicales hospitalières dans tous les types d’établissements. C’est un succès qui a bénéficié d’une très forte médiatisation.

Lors de la conférence de presse organisée le 26 septembre en présence de nombreux journalistes, les présidents du SNPHAR-e, d’Avenir Hospitalier et de la CPH, ont annoncé être reçus le 4 Octobre prochain par la ministre des affaires sociales et de la santé.
Nul ne doutera que le succès de cette mobilisation exceptionnelle, voire historique, a permis ce rendez-vous. Celui-ci sera l’occasion pour la ministre d’acter nos revendications sur le temps de travail : cette question est rajoutée au périmètre des questions d’attractivités. En particulier, la pleine application exécutive de la DE temps de travail pour les professions médicales à l’hôpital.
Compte tenu du calendrier qui s’esquisse, le mouvement de grève initialement prévu pour être renouvelé le 3 Octobre est suspendu. Nous attendons la concrétisation d’un engagement sur un protocole d’accord concernant ces questions.

Le SNPHAR-e maintient son préavis concernant les gardes et les astreintes à partir de ce soir et jusqu’au RDV.
Il saura remobiliser les praticiens, avec les Intersyndicales, le 12 Octobre si l’entretien du 4 n’ouvrait pas la perspective d’un protocole d’accord sur ces espaces de négociation. La confiance est dans le camp des Organisations Syndicales qui ont rassemblé les praticiens aujourd’hui. Le succès de la journée du 26 septembre les engage pour en être comptables comme la ministre l’est pour les conditions d’attractivité à retrouver pour l’hôpital public.

Max-André Doppia, Président AH, Vice-Président APH
Yves Rébufat, Président SNPHARe
Nicole Smolski, Présidente APH 
Jacques Trévidic, Président CPH, Vice-Président APH
Marc Bétremieux, Secrétaire général APH