Une organisation territoriale pilotée par les ARS
Pour organiser la réponse de l’offre de soins, les ARS pilotent la gouvernance territoriale au niveau de chaque région. Cette gouvernance a vocation à mettre en réseau l’ensemble des acteurs (SAMU, établissements de santé publics et privés, URPS, établissements et services médico-sociaux, etc.), afin de disposer d’une vision partagée de la situation et de ses évolutions ; de déployer une organisation territoriale adaptée aux besoins des patients en coordonnant l’ensemble des acteurs et de mettre en œuvre la stratégie régionale de l’ARS dans le cadre du plan ORSAN REB.
La structuration de la filière de prise en charge ambulatoire
Une vigilance forte des ARS est nécessaire sur la structuration et la fluidité de la filière de médecine. Celle-ci doit concerner, au vu des volumes, l’ensemble des acteurs publics et privés, et être organisée territorialement. En tant que professionnels de ville, vous serez engagés à :
par le biais d’une instance de régulation territoriale partagée et commune sous l’égide de l’ARS et avec les acteurs du territoire (via les URPS notamment).
L’implication des pharmaciens d’officines est majeure au sein de cette prise en charge, via notamment la délivrance de masques de protection aux patients atteints de la Covid, cas contact et personnes vulnérables à risque de développer une forme grave.
L’implication de tous les acteurs dans la sensibilisation des patients sur les préconisations pour diminuer la transmission du virus est essentielle notamment vis-à-vis des patients les plus vulnérables et de leurs proches.
Plus d’informations : DGS Urgent – 15 octobre 2020
Stratégie d’adaptation de l’offre de soins
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE