Chaque année en France, près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par une bronchiolite, causée dans près des trois quarts des cas par le virus respiratoire syncytial (VRS).
En août dernier, le vaccin Abrysvo, a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne. Il est indiqué pour la protection contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse.
En matière d’efficacité, les estimations issues de l’étude MATISSE montrent une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS : 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois. Une réduction des hospitalisations est également observée : 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois. En ce qui concerne la tolérance du vaccin, il n’a pas été rapporté d’augmentation d’événements indésirables graves ni chez la mère, ni chez le nouveau-né.
Ces données valident l’intérêt de la vaccination et conduisent la HAS à l’intégrer dans la stratégie de prévention des infections à VRS chez le nourrisson.
La HAS insiste cependant sur l’importance de mettre en place une pharmacovigilance renforcée en vue de documenter en particulier un éventuel surrisque de naissances prématurées (non significatif pour ce vaccin, mais ayant conduit à l’arrêt du développement d’un vaccin concurrent). Dans l’attente de ces données, la HAS positionne par précaution cette vaccination au 8e mois de grossesse, plus précisément entre les 32e et 36e semaines d’aménorrhée.
Lire l’intégralité de la recommandation sur le site de la HAS
Recommandation HAS : Vaccination au 8ème mois de grossesse contre le VRS
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE