En 2022, le ministère de la santé annonçait sa stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Les objectifs sont clairs : donner la parole, prioriser la recherche et améliorer les parcours de soin. Mais la reconnaissance de la maladie ne suffit pas à faire taire ni ses maux, ni ses conséquences.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude CRESCENDO, en lien avec cette stratégie et celle du Sport-Santé promouvant l’activité physique et ses bienfaits. En effet, la recherche met en évidence les effets bénéfiques de l’activité physique pour les maladies chroniques, et notamment l’activité physique adaptée qui trouvent sa place parmi des soins de support reconnus. Bien que faisant partie des maladies chroniques, il existe encore très peu d’études sur les effets de l’activité physique sur l’endométriose, sur ses symptômes et ses conséquences non seulement physique mais également psychologiques et sociaux. C’est la raison pour laquelle le programme CRESCENDO s’intéresse à ces questions. Nous menons ces travaux en collaboration avec l’Université de Haute Alsace, le laboratoire LISEC, Endo France, la Maison-Sport-Santé SPORACTIO, des fondations, des associations, des communes ainsi que des partenaires scientifiques et hospitaliers.

Qu’est-ce-que l’étude CRESCENDO ?
Cette étude est portée par la Docteure Géraldine Escriva-Boulley. Nous avons les moyens de travailler sur ce sujet aujourd’hui notamment grâce à l’obtention de financements de l’Agence nationale de la recherche (ANR n°2-CE36-0002) ainsi qu’au soutien financier et organisationnel d’Endo France.

L’objectif est de proposer gratuitement des séances d’activités physiques adaptées et des ateliers autour de l’alimentation, la gestion des douleurs, l’activité physique et d’autres sujets relatifs à la gestion de la maladie. Le point fort de ce programme est l’accompagnement en visioconférence adaptable à l’emploi du temps, n’importe où. Les effets attendus de ce programme sont tout d’abord de donner des clefs supplémentaires pour la gestion de la douleur grâce à l’activité physique, réduire les comportements sédentaires des personnes atteintes, et comme pour les maladies chroniques en général : diminuer la fatigue, améliorer la forme physique et le bien-être psychologique.

Les résultats de l’étude pilote sont disponibles dans ces deux liens :

Présentation étude pilote grand public – 1

Présentation étude pilote grand public – 2


Participation au programme :
Si vous êtes âgé.e de 18 ans et souhaitez participer à ce programme ou avoir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse : geraldine.escriva-boulley@uha.fr 

ou en scannant le QR code ci-dessous (appuyer sur l’enveloppe « envoyer un courrier pour entrer vos coordonnées et les envoyer).

Les participant.es sont libres de se retirer à n’importe quel moment.

Programme CRESCENDO : aCRoitre le Sport et l’Exercice pour Combattre l’ENDOmétriose

Facebook
Twitter
LinkedIn