Communiqué de presse
Mercredi 05 février 2025
Le SYNGOF exprime sa vive inquiétude et son profond désaccord concernant l’amendement adopté par l’Assemblée Nationale supprimant l’exonération des cotisations vieillesse pour les médecins libéraux en cumul emploi retraite.
Pour rappel, cette mesure visait à inciter les médecins à poursuivre leur activité dans des zones sous dotées et à lutter contre la désertification médicale.
Le SYNGOF souligne que le cumul emploi retraite est un dispositif essentiel pour permettre aux médecins expérimentés de transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations et de continuer à exercer dans les zones sous-dotées.
En supprimant l’exonération des cotisations vieillesse, le gouvernement prend le risque de décourager les médecins de plus de 65 ans de poursuivre leur activité, alors même que le système de santé a cruellement besoin de leurs compétences.
Plus inacceptable encore, ces cotisations complémentaires ne donnent pas de points complémentaires pour la retraite. Il n’y a donc aucune justification à cette ponction financière, si ce n’est une augmentation des impôts déguisée.
Le SYNGOF s’oppose à toute forme de cotisations qui ne donnent aucun droit supplémentaire à la retraite.
Il revient aujourd’hui à la CARMF de rétablir de la justice dans le cumul emploi retraite en ouvrant de nouveaux droits pour les médecins en cumul.
L’absence de mesure compensatoire aura pour effet de décourager la poursuite de l’activité et d’aggraver les difficultés d’accès aux soins pour la population.
Contacts presse :
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
Dr Bertrand de Rochambeau, Président du SYNGOF, co-Président du BLOC, co-Président d’AVENIR SPÉ – LE BLOC – 06 48 20 16 77
Communiqué : Le SYNGOF condamne l’amendement supprimant l’exonération des cotisations vieillesse des médecins libéraux en cumul emploi retraite
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE