Le SYNGOF, au sein de l’Union syndicale AVENIR SPÉ – LE BLOC, après avoir réuni son conseil d’administration, a signé la convention médicale avec l’Assurance maladie le 4 juin dernier.
Il s’agit d’une première étape pour valider des avancées obtenues et préparer les négociations qui débuteront en 2025 pour l’ensemble des médecins spécialistes. Celles-ci concerneront :
La première étape de la négociation conventionnelle a ainsi permis d’obtenir les revalorisations suivantes :
Nouveaux tarifs de consultation :
Actes techniques :
Une revalorisation spécifique est apportée aux actes de chirurgie et d’obstétrique en secteur 1 et en « secteur 2 à tarifs maîtrisés » (modificateurs de l’Optam-ACO)
Des propositions concernant les actes techniques incluent :
La prochaine étape concerne la refonte de la nomenclature des actes techniques qui entrera en vigueur en 2026. Le provisionnement d’une enveloppe de 240 millions d’euros lui est allouée.
Refonte de l’Optam-Co en OPTAM ACO :
Années de référence : Pratique tarifaire 2022 2023, compléments d’honoraires moyens inférieur à 200%.
Deux objectifs de maîtrise : taux d’actes à tarif opposable et taux de dépassement du tarif opposable, maintenus au niveau de 2022 2023 recalculé avec les augmentations tarifaires. Partage des augmentations tarifaires variables selon le respect des engagements et exclusion si écart supérieur à 10% des engagements.
Modulation des taux d’engagement selon les régions : majoration des engagements de 10% dans les régions à faibles dépassements et minoration des engagements de 5% dans les régions à forts dépassements (le détail de l’application reste à préciser).
Tout cela sera revu lors de la refonte de la CCAM fin 2025. Donc contrat à durée limitée et renouvelable annuellement.
D’autres mesures visant à améliorer l’accès aux soins intéressent nos spécialités :
Raccourcir le délai moyen d’accès aux spécialistes :
Aide à l’embauche d’assistants médicaux par les spécialistes.
Les aides sont améliorées et une incitation financière prévue pour la « coopération » avec une infirmière de pratique avancée.
En signant cette convention, le SYNGOF, au sein d’AVENIR SPÉ – LE BLOC, apportera toute son expertise et ses propositions afin de permettre à la population d’avoir accès à tous les médecins spécialistes sur tout le territoire.
Pourquoi nous avons voté la convention médicale
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE