Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier : nouvel indicateur de qualité et de sécurité des soins de la HAS

Documents utiles

Les outils permettant de tester le nouvel indicateur de qualité et de sécurité des soins relatif au suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier sont accessibles. La HAS explique sur son site le déroulement de la deuxième phase de cette expérimentation, dont le recueil débutera à l’issue de la campagne vaccinale 2020-2021 en mars.

L’indicateur envisagé exprime le taux de personnel hospitalier vaccinés contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps t.

Son objectif est d’améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques car prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées.

La population concernée est le personnel de l’hôpital recensé par la statistique annuelle des établissements de santé (SAE).

Tous les établissements de santé de tous les secteurs d’activités confondus sont concernés et peuvent participer à cette expérimentation.

Lire l’article de la HAS dans son intégralité