Mise à disposition gratuite de l’autotest Check Top pour les professionnels de l’IVG

Documents utiles

Les mesures de confinement sont en partie rompues pour les femmes en demande d’IVG par le parcours nécessaire qui ne peut être réalisé qu’en présentiel dans le cabinet d’un professionnel de santé, en libéral ou en institution. Une étape indispensable du suivi de l’IVG médicamenteuse est la confirmation du succès de la méthode qui, aujourd’hui, peut être réalisée de 3 façons :

– un dosage des HCG sanguines

– une échographie de vacuité utérine

– ou la réalisation d’un test urinaire détectant un taux d’HCG supérieur à 1000 mUI/mL

Compte tenu de l’accès aux laboratoires et centres d’échographie limité et exposant, la dernière méthode est actuellement celle qui permet à la femme de réaliser elle-même à domicile cette vérification, dans le respect du confinement.

L’ANCIC et le CNGOF par l’intermédiaire de sa commission IVG/contraception ont sollicité le laboratoire NORDIC PHARMA qui commercialise en France ce test : CHECK TOP.
Dès aujourd’hui le laboratoire propose de mettre CHECK TOP à disposition des professionnels, gratuitement, pour aider les femmes dans leur parcours en restant le plus possible confinées.

Comment se le procurer ?
CHECK TOP est exclusivement destiné aux professionnels, médecins ou sages-femmes, habilités à réaliser des IVG et doit être dispensé par le pharmacien d’officine selon les mêmes modalités que celles appliquées à la mifépristone et au misoprostol.
Ils pourront sur ordonnance en obtenir avec l’achat de boite de mifépristone.

Pour toute information complémentaire sur CHECK TOP, vous pouvez également contacter le laboratoire Nordic Pharma : info@nordicpharma.com

Plus d’informations (Passer commande/ Comment fonctionne CHECK TOP) : CNGOF_Autotest CHECK TOP
CNGOF_Prise en charge IVG médicamenteuse à domicile