Covid-19 : Diagnostic et prise en charge des patients ayant des symptômes prolongés

Documents utiles
Plusieurs semaines après la maladie, un nombre important de patients présentent encore des symptômes. La Haute Autorité de santé continue d’accompagner les professionnels de santé en proposant des réponses rapides pour les aider à identifier et prendre en charge ces patients.

La Covid-19 est une maladie encore mal connue, dont les manifestations, très variables, peuvent fluctuer dans le temps et d’une personne à l’autre ce qui génère beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations, tant du côté des patients que des professionnels.

La HAS propose une publication en 2 volets pour aider les professionnels de santé :

  • une fiche réponses rapides pour établir le dialogue avec le patient, poser un diagnostic et une prise change de premier recours ;
  • et 10 fiches pratiques associées sur les principaux symptômes de la Covid-19 : Fatigue, dyspnée, douleurs thoraciques, troubles du goût et de l’odorat, douleurs, manifestations neurologiques, déconditionnement physique, syndromes d’hyperventilation, troubles somatiques fonctionnels et troubles du système nerveux autonome.

Ces réponses rapides ont été élaborées en collaboration avec les experts désignés par les Conseils Nationaux Professionnels, les Sociétés savantes et les associations de patients concernées.

Réponse rapide HAS