Le SYNGOF rend hommage à ses confrères décédés du COVID-19 dans le cadre de leur exercice

Hier nous apprenions le décès de 5 de nos confrères contaminés par le COVID-19 dans le cadre de leur exercice. Nous adressons nos plus sincères condoléances à leur famille et à leurs proches, collègues et amis.

Nous témoignons notre soutien à nos confrères, aux personnels soignants des hôpitaux et de ville. Nous devons rester mobilisés et tout faire pour protéger tous les soignants selon les recommandations adaptées à la situation.

En première ligne dans cette guerre que nous menons contre le COVID-19, les personnels soignants s’illustrent chaque jour par leur dévouement et leur constance auprès de nos concitoyens. Soigner expose à des risques dans cette vague épidémique qui submerge nombre de nos hôpitaux publics comme privés. Les confrères font face avec les faibles moyens parfois qui leur sont attribués. Une nouvelle fois nous demandons que TOUS LES SOIGNANTS obtiennent des moyens (masques, gants, tenues, tests …) pour se protéger du COVID-19 et protéger la population en limitant la propagation du virus par les soignants.

Nous rappelons que les consultations non urgentes, tout comme les chirurgies programmées, doivent être reportées. Seules les urgences, dont font partie l’obstétrique et les IVG, ainsi que les interventions pour cancer seront assurées dans les délais qui n’assombrissent pas leur pronostic.

En conséquence, tous les rendez-vous qui ne correspondent pas à ces cas doivent être annulés.

Il faut mettre en place la téléconsultation pour assurer le contact avec les patientes et la téléexpertise pour répondre aux problèmes des sages-femmes et des médecins généralistes.
Pour que l’épidémie dure le moins longtemps possible, le confinement doit être efficace, c’est-à-dire très rigoureux.

Le SYNGOF reste dans cette épreuve à l’écoute de tous les confrères qui sont confrontés aux difficultés pour s’adapter à cette situation.

Contacts presse :
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
Dr Bertrand de Rochambeau, Président du SYNGOF, co-Président du BLOC – 06 48 20 16 77