Confinement : prévenons le phénomène de patients « privés de soins » observé au printemps dernier et ses conséquences…

Communiqué AVENIR SPE – LE BLOC 
Vendredi 30 octobre 2020

Face aux nouvelles mesures restrictives de déplacement, l’union syndicale AVENIR SPE-LE BLOC incite tous les patients à continuer de consulter leur médecin, et en cas d’intervention déjà programmée à se rapprocher de leur chirurgien pour évaluer leur situation médicale et éviter tout retard préjudiciable de prise en charge.

L’union syndicale AVENIR SPE-LE BLOC  alerte en effet sur l’impact délétère des consultations retardées ou annulées, observé au début de l’épidémie de Sars-CoV-2, alors même qu’aucune consigne en ce sens n’avait été donnée à la population : l’activité médicale hors COVID s’était effondrée. Mais le COVID n’est pas la seule menace pour la santé des patients.

La situation sanitaire actuelle exige de pouvoir prendre en charge l’ensemble des patients COVID, sans pour autant négliger les autres pathologies. Le report éventuel des soins programmés ne peut résulter que d’un avis médical, et toute symptomatologie nouvelle grave ressentie par le patient doit être médicalement évaluée.

Les cabinets médicaux et les établissements ont pris toutes les mesures nécessaires à la sécurisation du circuit du patient afin d’éviter les contaminations liées au COVID :  les patients peuvent donc s’y rendre sans appréhension.