Pour l’Hôpital Public, les Praticiens Hospitaliers se mobilisent : plutôt deux fois qu’une !

Avenir Hospitalier

aph-2

En 2017, 85 % de nos concitoyens feront des moyens alloués à l’hôpital public un élément déterminant de leur choix pour l’élection présidentielle (sondage Odoxa/FHF/sept 2016).
Chaque recrutement médical raté (ou perdu) par défaut d’attractivité de l’hôpital rogne un peu plus l’espace d’accès aux soins publics pour tous et mine la vitalité de la médecine dans nos territoires. La spirale descendante doit être enrayée.
Ainsi, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, et leurs organisations constitutives, réunies au sein d’Action Praticiens Hôpital (APH) réitèrent leur soutien à la mobilisation attendue le lundi 26 septembre prochain, à l’initiative du SNPHARE. Ce mouvement semble d’ores et déjà bien engagé pour ouvrir des perspectives de ralliement sur l’attractivité.
Réunis le 13 septembre, les présidents des 5 Intersyndicales se sont accordés pour l’organisation d’une seconde journée commune de Grève Nationale le 12 octobre prochain. APH se félicite de ce point d’accord.

  • En France métropolitaine et en Outre-mer, il n’y a rien à attendre de divergences à la marge, quand se pose l’exigence de conditions d’attractivité des carrières pour les praticiens hospitaliers. Notre responsabilité et celle des Pouvoirs Publics est ici pleinement engagée.
  • Ces mouvements répondent aux exigences légitimes des PH de voir portées des revendications claires et à présent bien connues de tous. C’est fait !

Par ces actions unitaires, les praticiens témoigneront de la dégradation des conditions de leur recrutement et de la vie quotidienne de ceux pour lesquels l’hôpital public et ses missions justifient leur engagement et sa reconnaissance.
Alors que nos concitoyens bénéficient de la mobilisation quotidienne de ses acteurs pour leurs soins, l’hôpital public, construction sociale par essence, doit être protégé des atteintes qui accentuent sa fragilisation. Il faut répondre aux revendications exprimées de longue date.
Action Praticiens Hôpital appelle l’ensemble des praticiens à s’engager et à se signaler 24Hvalent5DJ@gmail.com pour aboutir à l’ouverture d’une négociation plus que jamais attendue sur les moyens de l’attractivité pour les praticiens à l’hôpital public.

Le lundi 26 septembre 2016 sera le premier temps fort de cette mobilisation, mais pas le seul…

Nicole SMOLSKI
Administratrice du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers en Anesthésie Réanimation Elargi. www.snphar.com
Déléguée générale l’Intersyndicale Avenir Hospitalier. www.avenir-hospitalier.fr
Présidente de Action Praticiens Hôpital
06 88 07 33 14
04 26 10 93 67