Renouvellement de votre accréditation

Actualité syndicale,

Depuis plusieurs mois, nous avons régulièrement adressé des mails aux gynécologues obstétriciens engagés dans l’accréditation au dernier trimestre 2007 pour leur rappeler qu’ils devaient renouveler leur accréditation avant le 15 décembre 2012 en complétant leur dossier d’EPR, de recommandations et d’activités et en envoyant leur bilan 2012.

Les gynécologues obstétriciens engagés auprès de Gynerisq au cours du 1er semestre 2008 devront renouveler leur accréditation au 1er semestre 2013.
Nous vous rappelons que les médecins engagés dans Gynerisq ont l’obligation de faire des activités et un bilan annuel, et un bilan d’accréditation tous les 4 ans après leur première accréditation.
Ils remplissent par ce fait leurs obligations de formation continue et d’évaluation des pratiques et bientôt de DPC (Développement professionnel continu).
En étant à jour de leurs bilans annuels et d’accréditation les gynécologues obstétriciens exerçant une activité libérale peuvent demander à leur CPAM de bénéficier de l’aide à la RCP. Mais, attention, la CPAM peut réclamer le remboursement des aides pour les périodes si les bilans ne sont pas à jour.

Pour ceux qui arrêtent les activités de bloc ou prennent leur retraite, il est capital que leur dossier soit à jour au moment de leur arrêt d’activité, sinon la CPAM peut demander le remboursement des aides perçues pour des périodes durant lesquelles les bilans annuels n’ont pas été faits. Une procédure de désengagement est mise en place ensuite par Gynerisq et la HAS pour confirmer leur renoncement à l’accréditation.

En 5ème année d’engagement, chaque dossier pour être complet, et permettre le renouvellement de l’accréditation doit comprendre au moins, au total :

  • 11 EPR minimum
  • Programme individuel :
    • 5 recommandations commentées (comment vous les appliquez, les difficultés, les aménagements),
    • 5 activités d’amélioration des pratiques (certaines lignes d’activité, comme les formations et les EPP, peuvent être utilisées sur plusieurs années en rajoutant des activités).
  • Bilans : 5 bilans dont le bilan d’accréditation de 2012

Un mode d’emploi du bilan est téléchargeable pour vous aider sur le site gynerisq.fr

Béatrice LE NIR – Coordinatrice GYNERISQ
Tél. 06 76 97 23 72
gynerisq@wanadoo.fr