Engageons-nous pour un meilleur accès à nos cabinets médicaux aux personnes en situation de handicap

En tant qu’établissements recevant du public (ERP), les cabinets médicaux doivent remplir les obligations d’accessibilité mises en place par la loi n° 2015-988 du 5 août 2015. Depuis septembre 2023, les patients peuvent consulter un annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux élaboré par Santé.fr et APF France Handicap, co-construit avec les associations, l’Assurance Maladie, les ordres professionnels et les mutuelles. Mais le démarrage est lent et la sensibilisation des professionnels de santé reste à faire. 

Que revêt cette notion d’accessibilité ? Comment se mettre en conformité et permettre un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap ? Comment informer les patients ? Peut-on bénéficier d’une aide financière pour les travaux ?

Nous répondons à ces questions pour vous guider dans vos démarches.

  • Rappel des normes d’accessibilité

Depuis la loi de 2015, votre cabinet doit être accessible à toute personne, quel que soit son handicap : moteur, visuel, auditif, mental…

L’accessibilité dans le champ de la santé concerne l’accès au stationnement et au bâtiment mais également la signalétique, la prise de rendez-vous médical, les équipements et mobiliers adaptés (ex : pour faire une mammographie), l’information et la communication.

Il est possible de ne rendre accessible aux personnes en situation de handicap qu’une partie du cabinet, à condition que l’ensemble des prestations de celui-ci puisse y être assuré.

Si votre cabinet dispose de toilettes ouvertes au public, celles-ci doivent également être accessibles à tous vos patients. Il n’existe toutefois aucune obligation de mettre des toilettes à disposition de vos patients, auquel cas, si celles-ci restent privées, vous n’avez pas à les mettre aux normes.

Notons que le cabinet médical n’est pas considéré comme un ERP s’il est situé dans le lieu d’habitation, à la condition que l’entrée et les cheminements du cabinet soient communs à ceux de votre habitation.

En revanche, si le cabinet est indépendant de l’habitation (même situé dans le même bâtiment), et qu’il existe deux entrées distinctes pour le cabinet et l’habitation, le cabinet est considéré comme un ERP et doit satisfaire aux règles d’accessibilité

  • Mode d’emploi pour la mise aux normes du cabinet

La création, l’aménagement ou la modification d’un ERP doivent être autorisés par la mairie. C’est la commission Handicap de la commune qui étudiera la conformité des plans avec les normes d’accessibilité lors de la délivrance du permis de construire.

Le site entreprendre.service-public.fr permet de réaliser votre auto-diagnostic pour savoir si votre cabinet remplit les normes d’accessibilité et explique les différentes procédures à suivre selon la nature du projet.

En complément, le Conseil de l’Ordre des Médecins a contribué à l’élaboration du guide « Les locaux des professionnels de santé : réussir l’accessibilité » publié en 2015 par la Délégation ministérielle à l’accessibilité.

Cas de figure 1 : Construction d’un cabinet médical neuf
Si l’ouverture d’un cabinet se fait dans un bâtiment neuf, vous devez immédiatement respecter les règles d’accessibilité.

Cas de figure 2 : Reprise d’un local avec ou sans changement de destination
Nous vous invitons à vous référer au guide en page 10.

A noter : Il existe des dérogations pour les bâtiments existants, la réglementation tenant compte de la difficulté accrue de modifier un bâti, plus ou moins ancien : impossibilité technique (caractéristiques du terrain, présence d’autres constructions, …) ; contraintes liées à la conservation du patrimoine ; coût des travaux disproportionné par rapport aux améliorations apportées par la mise en accessibilité. Une dérogation aux règles d’accessibilité ne peut être sollicitée que dans le cadre d’une demande d’autorisation de travaux. Le dossier comprend alors l’ensemble des pièces nécessaires ainsi qu’une demande de dérogation.

 

  • Une aide financière pour réaliser les travaux

Un Fonds territorial d’accessibilité sur 5 ans (de novembre 2023 à décembre 2028) a été mis en place par l’État pour subventionner à hauteur de 50 % les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des établissements recevant du public. La demande doit être formulée avant l’engagement d’une dépense.

Pour plus d’information sur la procédure, les conditions et les pièces à fournir nous vous invitons à consulter le site : https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite

 

  • Etape suivante : communiquer sur l’accessibilité de son cabinet médical

Vous trouverez sur le site santé.fr un questionnaire à remplir pour décrire finement l’accessibilité de votre cabinet.

Il suffit de se connecter à l’aide de sa carte de professionnel de santé (CPS), puis de décrire son cabinet, du bâti à la prise en charge, en répondant au questionnaire.

Ce questionnaire répond à toutes les situations de handicap.
Ces informations sont ensuite répertoriées dans l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux, susmentionné. Dans ce questionnaire, il est important de mentionner si vous avez été formé à prise en charge de certains handicaps (ex : le langage des signes) et si votre cabinet répond également à des besoins spécifiques, tels que ceux liés à l’obésité, à la perte d’autonomie ou à la barrière linguistique.

 

  • Des ressources pour guider votre pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap

Porté par l’association CoActis Santé engagée en faveur de l’accès aux soins pour tous,  le site HandiConnect propose aux professionnels de santé des ressources pour engager une bonne alliance thérapeutique avec leurs patients avec handicap, mieux connaître leurs besoins spécifiques et contribuer à une santé plus accessible. Le site propose des fiches conseils, plus de 80 formations référencées pour les professionnels de santé sur le suivi et l’accueil d’un patient en situation de handicap (DPC, Diplômes d’Université (DIU/DU), en ligne ou en présentiel) et la mise en relation avec des experts pour poser des questions sur des situations de soins spécifiques rencontrées pour des patients en situation de handicap. 

L’ensemble des fiches-conseils Handiconnect sont co-construites et validées par des experts reconnus dans le champ du handicap et de la santé : professionnels de santé, formateurs, membres d’associations représentatives, patients experts …

CoActis Santé édite également SantéBD : des bandes-dessinées en libre accès
pour comprendre la santé avec des images et des mots simples.

 

  • Engagez-vous dès à présent !

Si on note un effet bénéfique des jeux paralympiques sur la sensibilisation des professionnels de santé, avec 3000 nouvelles inscriptions depuis la rentrée, l’annuaire compte seulement 8000 inscriptions à l’heure actuelle sur 300 000 professionnels de santé en France. Il reste donc du chemin à parcourir pour une accessibilité généralisée !

Sources : Santé.fr – AFP France Handicap – Ecologie.gouv.fr – MASCF – Handinorme

Merci au docteur Laura Drouet, Gynécologue obstétricienne à Chambray-lès-Tours, et à l’association CoActis Santé pour leur précieuse contribution.

Engageons-nous pour un meilleur accès à nos cabinets médicaux aux personnes en situation de handicap

Facebook
Twitter
LinkedIn