Le 12 mai, Avenir Hospitalier a organisé une journée consacrée aux réalités du présent et à l’avenir de la chirurgie hospitalière.
C’était pour AVENIR HOSPITALIER une nécessité de faire le point sur la démographie, les évolutions de la profession, les perspectives ouvertes par le tout ambulatoire, les réorganisations en GHT mais aussi d’avoir un ressenti précis des chirurgiens.
Nous remercions fortement tous les orateurs qui ont tous transmis des messages clairs, et allant dans le même sens sans concertation préalable. Les interventions sont à lire en ligne (cliquez ici).
Nous avions réalisé au préalable une enquête (Resultats_Enquete), qui a montré en bref un très fort attachement au service public hospitalier, un très fort attachement à la profession médicale et au métier de chirurgien, un fort besoin d’équipe et de collectif, dans une profession plutôt jugée individualiste. Mais une forte déception sur un certain nombre d’items : relations avec l’administration, organisation au bloc opératoire, demandes de matériel, tensions pouvant mener au burn out, salaires et astreintes. Et une charge en permanence des soins importante, mal reconnue en terme de pénibilité.Pour nous, intersyndicale, nous retenons pour les actions à venir plusieurs points qui vont nous servir de fil directeur :
Un certain nombre de ces items relevés ne sont pas spécifiques à la chirurgie, mais nous notons qu’elles s’expriment avec force et véhémence (rémunérations, pénibilité, lourdeurs administratives et absence de reconnaissance), nous les avons entendues, et allons les relayer. D’autres sont plus spécifiques, notamment la démographie et cet item doit être entendu dans les discussions en cours au ministère sur les spécialités devant bénéficier du plan d’attractivité. La taille de l’équipe est aussi assez spécifique, allant de pair avec l’item pénibilité. Ce qui renforce nos argumentaires sur la nécessité d’impliquer les acteurs.
Nous notons que nos revendications principales collent totalement à ce qui a émergé de cette réunion : un début de carrière simplifié et attractif (stop à tous ces statuts ou contrats de non titulaires précaires). Une reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit dans la carrière et pour les retraites. Plus de démocratie au sein de l’hôpital, pour que les médecins soient plus entendus et reconnus. Une rémunération plus adaptée aux responsabilités, en début de carrière, et aussi en fin avec un 14e échelon.
Nous allons donc continuer dans cette voie, avec la création au sein de notre intersyndicale, en lien avec l’autre intersyndicale amie la CPH, d’un « espace syndical chirurgie » spécifique. Nous vous invitons à nous rejoindre, car c’est ensemble que nous arriverons à faire valoir ces exigences et particularités.
Pour adhérer à Avenir Hospitalier : Téléchargez le bulletin d’adhesion
Avenir Hospitalier – 58 Rue Corvisart – 75013 PARIS
Site Internet : www.avenir-hospitalier.fr
E-mail : contact@avenir-hospitalier.fr
Compte rendu du Colloque Avenir Hospitalier : quel avenir hospitalier pour la chirurgie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
AUTRES SITES
Contact : Béatrice LE NIR
Tel : 06 08 11 70 06 / Email : syngof@gmail.com
Adresse : 6 RUE PÉTRARQUE 31000 TOULOUSE