À la Une
Chère consoeur, cher confrère,
Après le rejet de l’article 26 (portant sur la taxation des compléments d’honoraires) par l’Assemblée nationale, nous organisions hier un webinaire pour vous éclairer sur les décisions politiques qui pèseront encore sur le secteur 2 dans les prochaines semaines, comme au début de 2026, et qui justifient pleinement notre opération Bruxelles en janvier.
Voici les points à retenir :
Les menaces pèsent toujours sur l’exercice libéral
La situation est préoccupante pour l’exercice libéral à la suite des récents rapports (HCAAM, rapport parlementaire au premier ministre), lois et réglementations, notamment le PLFSS, ainsi que les accords conventionnels non respectés à la suite de l’alerte du comité de suivi de l’ONDAM. L’article 26 qui taxe les honoraires libres, potentiellement supprimé en première lecture à l’Assemblée nationale, pourrait être réintroduit au Sénat et la commission mixte paritaire pourrait ne pas parvenir à un accord, ce qui aboutirait au retour de la version initiale du PLFSS avec l’article 26. La disparition du secteur 3, qui implique le déremboursement de toutes les prescriptions et dispositifs médicaux des secteurs 3, a été identifiée comme une contrainte majeure pour l’exercice libéral. La faiblesse de l’ONDAM empêche toute perspective à court et moyen terme de réévaluation des tarifs de l’Assurance Maladie.
Stratégie face au débat parlementaire sur le PLFSS : pourquoi partir en janvier
Dans un contexte politique compliqué, il est probable qu’une lettre de cadrage de la ministre de la Santé soit publiée début janvier pour appliquer les propositions du gouvernement à l’Assurance Maladie, en vue des prochaines discussions conventionnelles qui pourraient s’ouvrir début 2026. Notre union syndicale LE BLOC a prévu ces défis et prépare, depuis juillet 2025, une forte action de mobilisation.
Le choix du mois de janvier est stratégique.
Stratégie pour la protection de l’accès au secteur 2
Pour protéger l’accès au secteur 2, l’objectif principal est de mettre la pression sur les décideurs avant le vote du PLFSS. La menace sur le secteur 2 persistera jusqu’à la fin du vote et pourrait être prolongée par des ordonnances gouvernementales si le texte n’est pas voté. En ciblant particulièrement les acteurs des blocs opératoires libéraux, LE BLOC cible des acteurs dont l’activité critique ne peut être contournée ou transférée et qui a montré par le passé sa capacité de mobilisation dans les grandes occasions. Notre action rejoint celle de l’UFML qui appelle tous les médecins libéraux à une forte mobilisation sur tout le territoire, en même temps que notre action.
Nous vous invitons à télécharger dès maintenant l’application UFMLS Mobilisation (disponible dans Google play et Apple store).
Code d’activation : mobilisationyuma26
Préservation des Honoraires Libres
Il est important de rester unis face aux propositions parlementaires. Les honoraires libres sont indispensables à nos entreprises et doivent être préservés. Les médecins doivent sortir de l’option Optam, car des amendements pourraient les enfermer dans ce système piloté par l’Assurance Maladie. En outre, l’article 24 autorise le directeur de l’Assurance Maladie à baisser les tarifs quand une spécialité est considérée comme une rente, ce qui rend inutile toute discussion conventionnelle.
Faisons monter la pression !
1 500 inscriptions ont déjà été enregistrées mais il nous faut atteindre 4 000 inscriptions à Bruxelles pour faire pression sur le gouvernement.
Rejoignez le mouvement, parlez-en à vos confrères et associés. Cet investissement de 870 € à 1 200 € selon les options (déductible fiscalement) est déterminant pour l’avenir de votre exercice.
Que vous soyez chirurgien gynécologue, gynécologue obstétricien, gynécologue médical, gynécologue spécialisée PMA, ou interne, vous êtes tous invités à vous inscrire à la grève qui se déroulera du 5 au 14 janvier 2026, avec un exil à Bruxelles du 11 au 14 janvier 2026.
Plus il y aura d’inscrits, plus nous pourrons peser sur les décisions politiques qui sont prises maintenant et jusqu’à début 2026.
Inscription dans ce lien
POURQUOI ADHERER ?
Agir dans nos diversités pour réussir notre avenir
Les enjeux sont nombreux : Rejoignez-nous, unissons-nous dans nos diversités pour réussir notre avenir dans un système de santé en mutation !
Le SYNGOF est le seul syndicat des gynécologues médicaux et des gynécologues obstétriciens, publics et privés.
En tant que co-fondateur de l’Union syndicale LE BLOC aux côtés de l’UCDF et de l’AAL, le SYNGOF est syndicat représentatif pour participer aux négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie et peser dans les décisions régissant l’activité médicale libérale dans son fonctionnement et son financement.
Membre fondateur et associé de l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH), le SYNGOF agit pour la défense du service public hospitalier et de ses acteurs, dans leur pluridisciplinarité.
Le SYNGOF veille à défendre et préserver les spécificités de notre exercice : défense du secteur 2, revalorisation tarifaire de nos spécialités, assurabilité des libéraux, liberté de conscience, restauration de l’attractivité de la gynécologie obstétrique hospitalière et juste reconnaissance de la permanence des soins.
Le SYNGOF dispose d’un service juridique et se charge d’accompagner sur un mode personnalisé ses adhérents dans leur défense professionnelle devant toute juridiction. Grâce à son expérience au sein de Gynerisq, le SYNGOF conseille et oriente les praticiens dans la gestion des risques en gynécologie.
Dans un contexte de nécessaire coopération privé-public, le SYNGOF comporte un pôle de gynécologues obstétriciens hospitaliers, un pôle de gynécologues obstétriciens libéraux, un pôle PMA et un pôle de gynécologie médicale. Les internes en gynécologie obstétrique et gynécologie médicale sont représentés.
Actualités syndicales
Communiqué LE BLOC : De graves perturbations dans les blocs opératoires entre le 5 janvier et le 18 janvier 2026
Communiqué LE BLOC : De graves perturbations dans les blocs opératoires entre le 5 janvier et le 18 janvier 2026
Opération BRUXELLES du 11 au 14 janvier 2026
Opération BRUXELLES du 11 au 14 janvier 2026 Rejoignez le mouvement pour sauver le secteur 2 ! L’opération Bruxelles, en exilant pendant plusieurs jours des milliers de praticiens du bloc opératoire, va créer une France médicale sans secteur 2 : chacun prendra ses responsabilités. Le temps de l’analyse est fini, le temps de l’hésitation est passé : il est grand temps
Attaques sans précédent du secteur 2
Consultez ci-dessous : le rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) du 2 octobre 2025 sur le secteur 2 le rapport parlementaire MONNET – ROUSSET sur les dépassements d’honoraires remis au Premier ministre la présentation de notre conférence de presse du 23 octobre 2025
Liens utiles
Recommandations pour la pratique
Accéder, exclusivement en tant qu'adhérent, à des ressources pratiques : cotations, droit, éthique et actualités professionnelles.
Agenda
Planifier les événements clés pour les gynécologues et obstétriciens : congrès, formations et rencontres pour suivre l'actualité du secteur.
La newsletter
Abonnez-vous ! La newsletter du SYNGOF vous apporte des informations précises et pratiques sur les actions syndicales, les enjeux conventionnels et les recommandations professionnelles.
Les petites annonces
Faciliter les échanges entre praticiens : offres d'emploi, remplacements, vente de matériel et cabinets.
La citation de la newsletter
