Un pictogramme pour améliorer la visibilité de l’information sur les risques des médicaments pris durant la grossesse

Actualité syndicale, Documents utiles

Un pictogramme « femmes enceintes » sera apposé, à partir du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse. Il permet une meilleure visibilité de l’information relative aux risques tératogènes et fœtotoxiques des médicaments pris durant la grossesse. Cette information est déjà signalée dans la notice et le résumé des caractéristiques du produit.
Vous pouvez être sollicités par les femmes enceintes ou en âge de procréer qui souhaiteront avoir des conseils ou de plus amples informations sur ce pictogramme.
Deux modèles de pictogrammes seront apposés sur les boîtes de médicaments concernés:

  • un pictogramme « danger » qui signale aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s’il n’y a pas d’autre médicament disponible ;
  • un pictogramme « interdit » qui signale aux patientes que le médicament ne doit pas être utilisé.

Un dépliant et une affichette d’information sont téléchargeables sur le site du ministère. Ils rappellent notamment aux patientes qu’il est impératif que toute femme prenant un médicament comportant l’un de ces deux pictogrammes n’arrête pas son traitement sans consulter au préalable son médecin, sa sage-femme, ou s’informer auprès de son pharmacien.
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_femmes-enceintes_vf.pdf
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_a3-femmes-enceintes_vf.pdf

Les médicaments dangereux pendant la grossesse (CRAT – Centre de Référence sur les Agents Tératogènes): http://lecrat.fr/articlePrint.php?id_article=742

Syndicalement vôtre,
Dr J. RIVOALLAN
Secrétaire Général Adjoint du SYNGOF
syngof.fr